Le 10 novembre, le président Moon Jae-in s'entretient par téléphone avec le Premier ministre britannique Boris Johnson. ⓒ Compte Facebook de Cheong Wa Dae
Par
Kim Minji et
Jung Joo-ri
Le président Moon Jae-in a été officiellement invité par le Premier ministre britannique Boris Johnson à participer au sommet du G7 qui se tiendra l'année prochaine au Royaume-Uni.
Le 11 novembre, le porte-parole de Cheong Wa Dae, Kang Min-seok, a déclaré que la conversation téléphonique entre les dirigeants sud-coréen et britannique a eu lieu le 10 novembre à la suite de la proposition de Johnson.
Au cours de cet entretien de 30 minutes, le président Moon a déclaré qu'il était « disposé à coopérer activement avec le Royaume-Uni et à contribuer au succès du sommet du G7 ».
Moon a également demandé au Premier ministre britannique de participer au deuxième sommet du « Partnering for Green Growth and the Global Goals 2030 (P4G) » prévu en mai 2021 à Séoul, en disant qu'il espère une coopération bilatérale étroite pour répondre au changement climatique.
Le dirigeant britannique a salué l'engagement de Moon à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Il a également qualifié la Corée de modèle pour sa réponse face au Covid-19.
« Ces invitations successives au sommet du G7 par les dirigeants des États-Unis et du Royaume-Uni, pays assurant la présidence du G7 cette année et l'année prochaine, sont significatives alors qu'elles montrent le statut de la Corée du Sud au sein de la communauté internationale », a déclaré le porte-parole de Cheong Wa Dae.
Il a noté que si la Corée participe au sommet du G7 l'année prochaine, cela aura un effet très positif pour une participation de la Corée lors de futures discussions sur l'élargissement du G7.
kimmj7725@korea.kr