Le navire d’assaut amphibie USS Essex entre dans la base navale de Pearl Harbor, à Hawaï, avant de partir pour l’exercice multinational RIMPAC, le 21 juin 2026. © Département de la Défense des États-Unis
Par Margareth Theresia
L’exercice multinational Rim of the Pacific (RIMPAC) a débuté dans les eaux d’Hawaï le 24 juin, a rapporté le Pentagone.
Le contre-amiral Kim In-ho, commandant de la flotte mobile de la marine coréenne, dirigera les opérations navales de cette édition 2026. Après avoir assuré le commandement adjoint en 2024, la Corée prend pour la première fois la tête de cet exercice multinational depuis sa première participation en 1990.
La marine coréenne déploiera environ 700 militaires, ainsi que le destroyer Aegis Jeongjo le Grand, le sous-marin Dosan Ahn Changho, le navire de débarquement Cheonjabong, la frégate Daejeon, un avion de patrouille maritime P-8, un hélicoptère naval AW-159 et un véhicule blindé d’assaut amphibie KAAV.
Le destroyer Aegis Jeongjo le Grand a quitté la base militaire de Jeju le 1er juin 2026. © Marine de la République de Corée
Le RIMPAC est un exercice naval multinational et interarmées organisé tous les deux ans à l’initiative des États-Unis. Tenu pour la première fois en 1971, il vise à sécuriser les voies maritimes, à assurer la stabilité de la région indo-pacifique et à intégrer de nouvelles technologies. L’édition 2026 réunira 31 pays, dont la France et le Japon. Près de 30 000 militaires sont attendus.
margareth@korea.kr